Google établit chaque année la liste des mots les plus recherchés sur sa plateforme. 2018 a été riche en événements marquants comme le souligne le classement par catégorie de Google Trend.
Google publie chaque année son top des termes les plus recherchés. On retrouve en 2018 certains mots surprenants et d'autres plutôt attendus. Précisons que le classement n'est pas établi selon le nombre de requêtes effectuées sur un même mot, mais qu'il est basé “sur les termes qui ont fait l'objet du pic de trafic le plus élevé cette année par rapport à l'année précédente”.
En politique, on retrouve en première place “gilets jaunes” suivi par “grève SNCF” et “Alexandre Benalla”. En revanche, dans la catégorie de l'actualité, la recherche “gilets jaunes” arrive en troisième position. Sur la seconde marche du podium, on trouve étonnamment “France Gall” devancé par “coupe du monde”. La chanteuse s'est éteinte en janvier et passe devant “Avicii” et “Charles Aznavour”, tous deux aussi décédés cette année.
En 2018, Google a choisi d'ajouter le terme “pourquoi” en catégorie propre. Cela donne une liste étonnante avec, en première position, “pourquoi Griezmann joue en manches longues ?”. À la suite du centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918, on retrouve un pique de recherches “pourquoi les poilus ?” et “pourquoi la guerre 14/18 ?”. Entre ces deux requêtes vient se glisser “pourquoi Maître Gims n'enlève jamais ses lunettes ?”.
Pour ce qui est de la musique, dans la catégorie des paroles de chansons les plus recherchées, on trouve en première position Bella Ciao grâce à la popularité de la série La Casa de papel. En deuxième place, Bohemian Rhapsody de Queen, propulsé par le biopic sorti au cinéma en fin d'année.
Pour ceux que cela intéresse, Google Trend référence les recherches de chaque pays ou du monde entier, catégorie par catégorie.
Lire la suite : Ce qui a été le plus recherché sur Google en 2018