L’ancien ministre, homme d’affaires et président de l’OM lutte depuis plusieurs mois contre un cancer de l’estomac. Un difficile combat, un nouveau défi à relever.
C’est un nouveau combat pour Bernard Tapie. Un de plus pour celui qui s’est relevé de tout ou presque, des condamnations judiciaires comme des déboires en affaires et des défaites politiques. A 74 ans, l’homme d’affaires est en effet traité pour «un cancer de l’estomac avec extension à l’oesophage», comme l’a révélé dimanche sa famille. Il tente de relever un défi à l’issue incertaine contre la maladie qui le ronge depuis plusieurs mois.
Dimanche soir au stade Orange Vélodrome de Marseille, où Tapie était jadis chez lui et qui l’a consacré roi depuis qu’il a emmené l’OM sur le toit de l’Europe en 1993, les supporteurs ont affiché leur solidarité. «Courage, Nanard, on est avec toi», «Soutien au boss», «Bernard à jamais le premier !» pouvait- on lire dans des tribunes qui n’hésitent jamais à chahuter les présidents de l’OM. Mais le stade se souvient aussi de ceux qui lui ont apporté joies et trophées. Alors dimanche, pour la réception de Toulouse, tous les groupes de supporteurs olympiens y sont allés de leur banderole. Vingt minutes avant le coup d’envoi, alors que les joueurs étaient à l’échauffement, on a même pu voir les South Winners, d’ordinaire pas les plus disciplinés de l’enceinte, se dresser comme un seul homme et scander, encore et encore, le nom du Boss, comme l’appellent les historiques. «C’est lui qui affronte la maladie, et c’est un dur, expliquait plus tôt un leadeur de groupe, mais il faut qu’il sache qu’il n’est pas seul.»
«Il ne faut pas parler de lui à l’imparfait, on souhaite qu’il se rétablisse», a insisté dimanche le collectif de supporteurs Vieille Garde CU84. Car pour beaucoup, Tapie reste insubmersible, de la trempe de ceux qui dribblent la maladie comme dans le film de Claude Lelouch, «Hommes, femmes, mode d’emploi» où il campe un homme d’affaires imbu de lui-même, ambitieux et égotique confronté à la maladie....
Lire la suite sur le Parisien.fr - Cancer : le combat de Bernard Tapie