Par le

Le gouvernement, qui examine lundi le projet de budget 2019, subit le contrecoup de ses choix, analyse l’éditorialiste au « Monde » Françoise Fressoz. 

Chronique. Les chiffres valent parfois mieux qu’un long discours : s’il fallait trouver le résumé des difficultés rencontrées par le gouvernement en cette rentrée, il se trouve dans le projet de loi de finances pour 2019, le deuxième budget du quinquennat Macron. Fin du rêve annoncé pendant la campagne et retour au réel.

Ce que Nicolas Sarkozy et François Hollande avaient connu durant la même période, Emmanuel Macron le vit aussi : tout est plus compliqué que ce qui avait été promis aux Français avant l’élection, puis mis en œuvre juste après. La croissance ? Avec un taux annoncé de 1,7 %, elle est plus faible que prévu, alors qu’à 2,8 % du PIB le déficit public est plus lourd qu’attendu. C’est le signe que le pari de départ a échoué : l’élection d’un jeune président pro-business n’a pas ramené comme par miracle la prospérité dans l’Hexagone.

En cette fin d’année 2018, la France souffre, comme beaucoup d’autres pays, d’un environnement international moins porteur, mais le gouvernement subit aussi le contrecoup de ses choix, comme le choc de la CSG, cette hausse de 1,7 point qui a frappé les retraités, dès le 1er janvier 2018, sans que la majoration soit immédiatement compensée par la suppression des cotisations chômage et maladie des salariés.

Au lieu du cercle vertueux attendu, la consommation a calé, et c’est pour tenter de la dégeler que l’exécutif est aujourd’hui obligé d’axer une grande partie de sa communication sur les gains de pouvoir d’achat escomptés l’an prochain : 6 milliards d’euros, affirme-t-il, en dépit de la hausse du prix du tabac et des carburants, et alors même qu’aucune mesure nouvelle n’est attendue pour les ménages. L’essentiel en 2019 est en effet réservé aux entreprises par le biais d’une nouvelle baisse du taux de l’impôt sur les sociétés et de la transformation du crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) en allégement de charges.

Les mesures répétitives sont perçues comme injustes

Or,...


Lire la suite : Budget 2019 : le dur retour au réel pour Macron


Articles en relation

Réseaux sociaux : la fabrique de l’hostilité politique ? Image de freepik Image de freepik Réseaux sociaux : la fabrique de l’hostilité politique ? Antoine Marie, École normale supérieu..... Read Full Article
Le programme budgétaire du RN est-il crédible ? Image de freepik Le programme budgétaire du RN est-il crédible ? Depuis le 12 juin, la France emprunte à..... Read Full Article