Une explosion d'origine criminelle a visé dans la nuit de dimanche à lundi le principal centre scientifique de la justice à Bruxelles, sans faire de blessés mais provoquant "des dégâts importants" et surtout l'inquiétude en Belgique, toujours en alerte depuis les attentats du 22 mars.
Contacté par l'AFP, le porte-parole du parquet de Bruxelles s'est refusé à se prononcer sur les causes de l'explosion, assurant uniquement que celle-ci était "d'origine criminelle".
Selon la RTBF, il s'agirait d'une attaque à la voiture-bélier, conduite par deux personnes qui auraient jeté "un engin incendiaire" dans le bâtiment avant de mettre le feu au véhicule.
Cible de l'explosion, l'Institut de criminalistique et de criminologie (INCC), situé dans le nord de la ville, une institution scientifique notamment chargée de l'identification et de l'analyse des traces de suspects.
"Il n'y avait personne sur le site", a précisé le porte-parole du parquet, donc aucun blessé à déplorer.
Mais "les dégâts sont importants", selon le porte-parole des pompiers, Pierre Meys, qui évoque une explosion "fort violente". "Des fenêtres du labo ont été éjectées à plusieurs dizaines de mètres", a-t-il dit à l'AFP.
Lire la suite : Bruxelles: explosion criminelle dans un centre lié à la justice