Depuis deux ans, le lien de confiance entre la maire et son adjoint s’est distendu. Leurs désaccords étaient devenus difficiles à surmonter.
C’est un coup de théâtre mais surtout un coup de tonnerre pour Anne Hidalgo. Non seulement son premier adjoint chargé de la culture, Bruno Julliard, 37 ans, quitte l’exécutif parisien, mais il part avec perte et fracas. Mûrement réfléchie depuis plusieurs mois, sa décision n’est en rien un coup de tête. En revanche, l’élu parisien a tenu secret son départ programmé, jusqu’au dernier moment. Il devait l’annoncer, lundi 17 septembre, à la maire de Paris, en tête-à-tête dans son bureau.
Tourmenté à l’idée d’apparaître comme celui qui quitte le navire, Bruno Julliard a consacré son été à la rédaction d’un texte qu’il a prévu d’adresser aux élus de la majorité pour les convaincre que son dessein n’est pas d’affaiblir son camp. « Sa décision est un cheminement intime. Ce n’est ni une vengeance masquée ni la prémisse d’un plan de carrière à rebond », confie le communiquant Philippe Grangeon, président de l’agence de développement économique et d’innovation Paris & Co. Membre du bureau exécutif de La République en marche et très proche de l’Elysée, également ami de longue date de Bertrand Delanoë, M. Grangeon est un des rares que M. Julliard a mis dans la confidence, avec l’ancien maire de Paris. Mais s’ils connaissent les motifs de sa décision, aucun des deux hommes n’y a pris part.
Avec le départ de Bruno Julliard, Anne Hidalgo perd celui que les élus parisiens considéraient comme son « premier ministre ». Numéro deux de l’exécutif, courroie de transmission entre la maire et ses adjoints et cheville ouvrière de la majorité, M. Julliard était impliqué dans tous les dossiers. La proximité du premier adjoint, élu au Conseil de Paris depuis 2008, et de la maire est ancienne.
A l’époque, il est considéré par Bertrand Delanoë comme une prise de guerre. Le maire de Paris l’a repéré au printemps 2006 pendant le mouvement étudiant contre le contrat première embauche (CPE). Président de l’UNEF, M. Julliard, étudiant en droit public à...
Lire la suite : Bruno Julliard et Anne Hidalgo, divorce à la parisienne