Les grands principes de la négociation à venir avec le Royaume-Uni sur le Brexit ont été adoptés « à l'unanimité » par les dirigeants des 27, a annoncé samedi sur Twitter le président du Conseil européen Donald Tusk. « Orientations adoptées à l'unanimité. Le mandat ferme et équitable de l'UE à 27 pour les discussions sur le Brexit est prêt », indique-t-il sur le réseau social en plein sommet extraordinaire à Bruxelles.
Pour l'Europe à 27, « l'unité » est devenue maître mot à l'approche du Brexit. L'UE à 27 sans le Royaume-Uni revendique cette « unité » au moment d'adopter lors d'un sommet samedi à Bruxelles les grands principes directeurs qui guideront les négociateurs européens dans les pourparlers concernant le Brexit. Le président du Conseil européen Donald Tusk a affirmé à son arrivée la nécessité de « rester unis », à 27, tout au long du processus de négociation de l'accord de retrait du Royaume-Uni.
« Ce n'est qu'ainsi que nous serons capables de conclure les négociations, ce qui signifie que notre unité est aussi dans l'intérêt » de Londres, a-t-il déclaré. Un mois exactement après la notification officielle, dix mois après le référendum britannique, les Européens se mettent en ordre de bataille pour les tractations des deux ans à venir en adoptant samedi des « orientations de négociations ».
Cette unité, qui n'est pas toujours évidente, a fait sourire Donald Tusk qui s'est targué d'un « fort soutien de toutes les institutions de l'UE et des 27 États membres restants ». « Je sais que c'est quelque chose d'unique, mais je suis convaincu que ça ne changera pas », a-t-il assuré. Le front européen fait écho à l'avertissement de la chancelière allemande Angela Merkel qui a dénoncé jeudi les « illusions » de certains responsables britanniques, déclenchant une joute verbale avec Theresa May. Depuis Londres, la Première ministre britannique s'est en réponse inquiétée de voir le reste de l'UE « s'unir contre » le Royaume-Uni.
Lire la suite : Brexit : les 27 de l'UE adoptent les négociations à l'unanimité - Le Point