Dans la continuité du bras de fer engagé depuis environ un an sur fond de pratiques commerciales discutables, Apple et Qualcomm viennent coup sur coup d'étoffer la longue liste de reproches qu'ils s'adressent par plaintes interposées. La Pomme accuse le concepteur de puces d'avoir ignoré ses brevets, tandis que ce dernier fait de même et cherche à faire interdire les ventes d'iPhone.
Cette contre-attaque, toutefois, n'a pas mis longtemps à faire elle-même l'objet d'une réponse. Ce même mercredi, Qualcomm a également initié une nouvelle procédure à l'encontre d'Apple, au prétexte que ce dernier aurait fait fi de 16 brevets existants lors de la conception de ses téléphones entre l'iPhone 7 et l'iPhone X. Il est encore une fois question de gestion de l'énergie, mais aussi d'interface et, fait surprenant venant de Qualcomm, d'autofocus. Le plus intéressant, cependant, n'est pas le fond, mais la forme. En effet, Qualcomm s'est aussi tourné vers l'International Trade Commission (ITC) dans l'intention de bloquer la vente outre-Atlantique des appareils concernés. Un coup qui, en cas de succès, pourrait faire très mal à Apple.
Naturellement, les deux larrons ne se sont pas découvert un intérêt passionné et soudain pour le respect des propriétés intellectuelles autour de la gestion de l'énergie par les processeurs. S'ils s'attaquent mutuellement de la sorte, c'est dans l'espoir de prendre le dessus dans le vrai litige qui les oppose, avec un milliard de dollars dans la balance.
Lire la suite : Brevets : Apple répond à Qualcomm... qui s'en prend à l'iPhone X