RELIGION - Aucune rencontre n’est prévue entre le chef spirituel des Tibétains et des officiels français de premier plan...
Chef spirituel des Tibétains, le dalaï-lama est attendu à
Paris et
Strasbourg de ce lundi à dimanche, sa première visite depuis cinq ans en France. Pour autant, aucune rencontre officielle avec des responsables gouvernementaux n’est prévue.
Enseignements, conférences, rencontres… Le dignitaire bouddhiste, prix Nobel de la Paix 1989, multiplie les déplacements loin de sa résidence indienne de Dharamsala, et plus encore depuis qu’il a renoncé en mars 2011 à toute responsabilité politique sur les Tibétains en exil.
Il n’était pas venu depuis 2011
Cette visite en France est inédite depuis une série d’enseignements qu’il avait donnés à Toulouse en août 2011.
Spiritualité, sciences et écologie seront au cœur des prises de parole de cet apôtre de la « responsabilité universelle », notamment face aux désordres climatiques.
>> A lire aussi : Le bouddhisme en France, fausses idées et vraies dérives
A Paris, le dalaï-lama parlera à la Maison des avocats de l’articulation entre droit et environnement, et participera à une rencontre sur le dialogue interreligieux, « au service du respect et de la tolérance », au collège catholique des Bernardins. Il tiendra aussi une conférence-débat sur la culture tibétaine à l’Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales).
« Audience collective »
Le vieil homme à la robe grenat et au sourire malicieux accordera en outre une « audience collective » aux Tibétains exilés en France : 3 000 d’entre eux - sur une population estimée à 4 000 à Paris - sont attendus, en costumes traditionnels, au Palais des congrès.
>> A lire aussi : L'ouverture d'un premier fast-food KFC au Tibet inquiète les ONG
Le chef spirituel tibétain est aussi invité mercredi par le groupe d’information pour le Tibet au Sénat, présidé par Michel Raison (Les Républicains). Une vingtaine de (...) Lire la suite sur 20minutes.fr