Bosch vient de dévoiler un nouveau système pour équiper les poussettes : l'eStroller. Grâce à cette assistance électrique, le poids du landau se fait moins sentir par les utilisateurs. Connecté en Bluetooth, l'eStroller fait aussi office d'alarme.
Après les vélos à assistance électrique, c'est au tour des poussettes d'en être pourvues avec l'eStroller de Bosch. Ce système fera son entrée sur le marché d'ici 2020 via le fabricant suédois Emmaljunga, selon nos confrères de Siècle Digital.
En pratique, l'eStroller regroupe deux petits moteurs électriques alimentés par une batterie lithium-ion. Rechargeable en deux heures, il est possible de parcourir jusqu'à 15 km grâce à elle. Amovible, elle est compatible avec les autres appareils de la marque ; on peut donc s'en servir pour les perceuses et autres – vous éviterez dans ce cas-là d'en faire un outil pédagogique pour bébé, bien sûr.
Le système eStroller est placé sur l'axe arrière de la poussette. © Bosch
Une fois que les moteurs sont en fonction, ils entraînent les roues. Les montées seront donc facilitées et ne seront plus un calvaire pour les parents. À l'inverse, en descente, le système retient les roues afin que le landau ne soit pas emporté par son propre poids. Selon le constructeur, tout cela est bénéfique pour le confort de l'enfant (il y aurait moins d'à-coups pendant les déplacements) comme celui des parents (la masse de la poussette est plus facile à déplacer).
Sur l'app de contrôle de l'eStroller, l'utilisateur peut surveiller la batterie restante. © Bosch
De plus, un détecteur intelligent vient parfaire l'action de l'eStroller afin de garder un œil, via l'app de contrôle, sur la vitesse et la puissance déployées par le système. En effet, l'eStroller est connecté en Bluetooth, ce qui permet à l'utilisateur de retrouver toutes ces informations sur son smartphone ou sa tablette grâce à l'app dédiée. Sans nom officiel pour le moment, on peut choisir d'enclencher l'assistance électrique, gérer la puissance ou encore paramétrer une fonction d'alarme.
Cette dernière s'enclenche si la poussette est à l'arrêt et qu'une personne autre que le porteur du smartphone administrateur tente de dérober le landau et son babillant contenu. Ce procédé permet de laisser la poussette à l'extérieur d'un café — sans le bambin dedans, bien sûr — et de ne pas avoir peur de se la faire dérober.
Une autre option est proposée : le blocage automatique des roues si la poussette est stationnée. De même que pour l'alarme, cela empêchera quiconque non porteur du téléphone relié en Bluetooth à l'eStroller de bouger le landau. Cette fonctionnalité se met en marche si la poussette est en stationnement ou si l'alarme est activée.
Précisons que l'eStroller peut s'utiliser sans l'application, mais l'utilisateur n'aura alors pas accès à toutes les options. En effet, il pourra seulement utiliser le blocage automatique du moteur, le frein de stationnement et l'assistance en descente.
Aucun prix n'a été dévoilé pour le moment pour les poussettes dotées de l'eStroller de Bosch.
Source : Bosch lance l'eStroller, une assistance électrique pour les poussettes