On ne le répétera jamais assez : le SSD, c'est bien. Les débits en lecture et en écriture sont sans commune mesure avec ceux d'un disque dur et cela reste bien souvent le meilleur moyen de donner une seconde jeunesse à un PC portable vieillissant ou d'entrée de gamme. Ce "tuto" va ainsi vous guider pas à pas, en abordant le clonage du système d'exploitation, l'ouverture du PC, et le remplacement du disque dur. Nous vous proposons également, en fin d'article, un comparatif des performances "avant/après". Nous avons réalisé nos manipulations sur l'IdeaPad 100 de Lenovo, un PC d'entrée de gamme doté d'un processeur Intel Celeron, 4 Go de mémoire vive et, par défaut, un disque dur à 5400 tours/minute de 512 Go. Nous le remplaçons pas un SSD Crucial MX100 de 256 Go.
Prérequis
- Un SSD au format 2,5 pouces de 7 mm d'épaisseur en remplacement du disque dur
- Un boitier externe de 2,5 pouces, indispensable dans l'étape du clonage des disques
- Un logiciel pour cloner les disques. Nous vous conseillons, par exemple, EaseUS Todo Backup Home qui est proposé en version d'essai pendant 15 jours.
Étape 1 : cloner votre système d'exploitation
Rien de bien compliqué pour cloner un disque, d'autant qu'EaseUS Todo Backup s'avère très facile à utiliser. Il faut tout d'abord brancher en USB via le boitier externe le disque SSD qui va recevoir la copie du système. Ensuite, une fois EaseUS Todo Backup lancé, cliquer sur Cloner en haut à droite....
Lire la suite : Booster un PC portable en installant un SSD