Au mois de juillet, plusieurs sites américains annonçaient que Facebook avait l'intention de lancer une application dédiée aux conversations vidéo baptisée Bonfire : une application qui vient de faire son apparition surprise sur l'App Store danois, comme le rapportent nos confrères de The Next Web. Une sortie en forme de test pour cette application, Facebook ayant pris pour habitude de lancer certaines de ses nouveautés dans de plus petits pays, histoire de fignoler quelques détails avant de les proposer sur des marchés plus conséquents.
L'application en question permet à des personnes de discuter en se voyant, ce qui n'a rien de très nouveau en soi. Sa particularité est de faciliter les sessions de chat comptant de multiples participants, tout en autorisant l'application en temps réel de filtres "à la Snapchat". Il est aussi possible, durant les conversations, de réaliser facilement des captures d'écran à poster sur les réseaux sociaux (Facebook, Messenger et Instagram en tête évidemment). Deux principaux formats sont proposés pour les chats vidéo à plusieurs, offrant à chaque participant la même place à l'écran ou affichant en plus grand la personne qui prend la parole. Bref, cela rappelle énormément une autre application du genre populaire chez les jeunes : Houseparty.
Pour l'heure, l'application aurait été téléchargée un peu plus de 2 000 fois au Danemark et les commentaires des utilisateurs seraient plutôt encourageants, sachant en plus que le taux de désinstallation de l'app est bas. Reste maintenant à voir si et quand Facebook décide de proposer Bonfire dans d'autres contrées.
Lire la suite : Bonfire : Facebook teste sa nouvelle application de chat vidéo