La paie moyenne des grands patrons britanniques a bondi de plus de 10% en 2015 et atteint l'équivalent de 6,5 millions d'euros, a calculé lundi une association qui appelle la Première ministre Theresa May à concrétiser ses promesses de réforme.
Le High pay centre (Centre des hautes rémunérations) a expliqué que la rémunération annuelle avait atteint 5,48 millions de livres (6,46 millions d'euros) en moyenne pour les directeurs généraux des entreprises cotées à l'indice vedette FTSE-100 de la Bourse de Londres.
Cette organisation non gouvernementale a fait le calcul en croisant les données publiées par ces sociétés dans leur rapport annuel pour 2015. Elle rappelle que cette rémunération totale, qui comprend le salaire et les diverses primes, n'atteignait "que" 4,96 millions de livres en 2014 et 4,13 millions de livres en 2010.
Cette paie est en moyenne 129 fois plus élevée que la rémunération totale des employés de ces mêmes sociétés, a ajouté le High pay centre dans un rapport.
"Le montée inexorable des paquets de rémunérations des directeurs généraux du FTSE-100 apparaît sans fin. Malgré quelques mouvements d'humeur ponctuels d'actionnaires militants, les conseils d'administrations continuent d'accorder des paies toujours plus élevées aux principaux dirigeants", a dénoncé Stefan Stern, directeur du High pay centre.
Lire la suite : Bond de 10% de la paie moyenne des grands patrons britanniques