La sortie il ya quelque mois maintenant du blender Electrolux EAB966 semble avoir donné des idées au fabricant suédois qui poursuit son retour dans le monde du petit électroménager avec l'EAB1000, un modèle peu sophistiqué, mais complet.
Il faut croire que le blender Electrolux EAB966 a rencontré un certain succès. En effet, le suédois, généralement plus prompt à produire des appareils de gros électroménager comme des lave-linge, des réfrigérateurs ou des fours encastrables, étoffe son offre de petits appareils avec l'EAB1000, un blender des plus simples mais qui paraît solidement armé pour faire sa place sur nos plans de travail.
En effet, le dernier venu est pourvu d'un moteur de 1 000 W ; à titre d'information, on estime qu'une puissance de 400 W est suffisante pour piler de la glace même si bien d'autres facteurs (disposition des lames, taille du bol, forme du fond…) ont une incidence sur le résultat final. Bon point, le fabricant indique que la molette qui orne la façade de l'appareil est un variateur de puissance ; les amateurs éclairés de smoothies pourront donc choisir avec précision la vitesse de rotation des lames, ce que ne permet pas un appareil comme le Moulinex Ultrablend Cook LM962B10, dont le bouton rotatif n'est finalement qu'un sélecteur de programme.
Néanmoins, sous cette molette rétroéclairée en bleu, on retrouve trois boutons. Celui de gauche enclenche la fonction pulse ; les lames tournent à la vitesse maximale tant que la pression est maintenue. Les deux touches de droite lancent les programmes glace pilée et smoothie. La prise en main ne devrait donc poser aucun problème.
Le bol est en verre, un matériau plus durable que le plastique, et son volume atteint 1,5 l. Quand il doit être posé sur le bloc-moteur, son anse peut être orientée vers la droite ou vers la gauche, ce qui n'est pas toujours le cas. Au fond du récipient, Electrolux a prévu un couteau à six lames qui peut être désolidarisé des parois afin de faciliter le nettoyage ; un bon point. L'étanchéité du couvercle, équipé d'un orifice pour introduire les aliments en cours de mixage, est assurée par un système de joints.
On le voit, le blender Electrolux EAB1000 n'a rien de révolutionnaire (ce n'est même pas un blender chauffant), mais il semble disposer de nombreuses qualités. Qui plus est, le fabricant a réussi à contenir le prix de son appareil puisqu'il est d'ores et déjà disponible pour 60 €.
Source : La gamme de blenders d'Electrolux s'agrandit avec l'EAB1000