Par le

Le ministre Jean-Michel Blanquer a annoncé dimanche la suppression de 1 800 postes en 2019 dans l'Éducation nationale, tout en affirmant vouloir faire de "l'augmentation du pouvoir d'achat des professeurs" l'une de ses priorités.

Mille huit cents postes seront supprimés l'an prochain dans l'Éducation nationale, "soit 0,2 % des emplois du ministère", et son budget sera augmenté de 1,7 %, soit 850 millions d'euros, a annoncé le ministre Jean-Michel Blanquer dans une interview au Figaro publiée le 16 septembre.

Ces suppressions de postes ne concerneront que "le second degré (les collèges et lycées, NDLR) et les services administratifs", a précisé le ministre de l'Éducation nationale. "Le volume d'enseignement sera évidemment maintenu à travers le recours aux heures supplémentaires", a-t-il ajouté, précisant que celles-ci seraient "exonérées de cotisations salariales, donc plus rémunératrices pour les professeurs".

"Une autre grande priorité, c'est l'augmentation du pouvoir d'achat des professeurs. J'ai entamé le dialogue social sur le sujet", a encore assuré Jean-Michel Blanquer, qui entend "redonner aux professeurs une place centrale dans la société".

Près de 15 000 postes de fonctionnaires supprimés en 2019 et 2020

Le Premier ministre Édouard Philippe avait déclaré au mois d'août que 4 500 postes seraient supprimés dans la fonction publique d'État en 2019, et plus de 10 000 en 2020.

Parmi les autres ministères touchés par les réductions d'effectifs, celui de l'Action et des comptes publics. Le gouvernement compte y supprimer 2 000 postes, a déclaré le 12 septembre sur BFM Business le secrétaire d'État chargé de la Fonction publique, Olivier Dussopt.

L'objectif d'une réduction de 120 000 postes dans l'ensemble des trois versants de la fonction publique au cours du quinquennat, fixé par Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle, avait également été rappelé par le secrétaire d'État.

 

Le gouvernement doit présenter son budget pour l'année prochaine le 24 septembre.


Lire la suite sur FRANCE 24 : Blanquer annonce 1 800 suppressions de postes dans l'Éducation nationale en 2019


Articles en relation

« La Fièvre » nous rend-elle meilleurs ? Éducation politique et réflexivité en s... « La Fièvre » nous rend-elle meilleurs ? Éducation politique et réflexivité en séries Canal + ..... Read Full Article
Quand les plantes s’entraident pour lutter contre les maladies Image de Vectonauta sur Freepik Quand les plantes s’entraident pour lutter contre les maladies Les terrasses rizic..... Read Full Article
On peut accéder à votre smartphone à votre insu… à quelles conditions est-ce lég... Image de rawpixel.com sur Freepik Image de rawpixel.com sur Freepik On peut accéder à votre smartphone à votre insu… à quelles conditions e..... Read Full Article