La mode est au Battle Royale et la licence Call of Duty pourrait bien s’y mettre, quitte à sacrifier sa campagne solo. Un pari extrêmement risqué pour une licence qui a du mal à se renouveler.
La campagne solo des Call of Duty n'a pas réellement évolué depuis les premiers épisodes. Même le dernier WWII, qui avait séduit sur ce point, restait dans les rails confortables de la série. Le prochain volet de la saga, Black Ops 4, pourrait grandement changer la formule en supprimant purement et simplement cette campagne pour la remplacer par un mode Battle Royale.Ce sont Kotaku et Polygon qui l'affirment. Si les deux s'accordent à dire que l'absence de campagne sera bien actée, Kotaku utilise en revanche le conditionnel pour évoquer la présence d'un mode Battle Royale. L'absence d'une campagne solo ne serait pas une décision volontaire de Treyarch, le développeur. En effet, le jeu a été calé au 12 octobre, soit un mois avant sa sortie traditionnelle. Un choix qui a été fait pour éviter une confrontation suicidaire avec Red Dead Redemption 2, prévu le 24 octobre. Sortir après le jeu de Rockstar serait en effet une très mauvaise idée, tant ce dernier est attendu.
Ainsi, par manque de temps, le développeur aurait décidé de tout miser sur le multijoueur, le mode Zombie ainsi que l'hypothétique mode Battle Royale. Cependant, Polygon suggère que la campagne pourrait arriver après la sortie du jeu. L'opération semble tout de même hasardeuse, tant une campagne permet d'attirer les joueurs occasionnels tout en mettant l'univers du jeu en avant lors de la promotion. On se souvient de nombreux spots publicitaires misant sur la présence de Kevin Spacey ou Kit Harrington dans l'aventure des précédents volets.
Everything is Battle Royale
L'absence de campagne serait en revanche contrebalancée par la présence d'un Battle Royale dans le jeu, suivant la mode instaurée avec PUBG et Fortnite. Black Ops 4 ne serait pas le seul à se lancer dans ce mode, puisque les rumeurs évoquent également son apparition dans The Division 2. Un opportunisme qui pourrait payer, puisque rappelons que Fortnite a lui aussi profité du succès de PUBG en instaurant tardivement ce mode avant de finalement dépasser son maître.Activision, contacté par Kotaku et Polygon, n'a pas commenté ces rumeurs, se disant focalisé avant tout sur l'annonce du jeu qui aura lieu le 17 mai.
E3 2018 : allégorie
Lire la suite : Black Ops 4 zapperait la campagne solo pour un mode Battle Royale