Samsung, comme nombre d'autres grandes firmes, vient de publier le bilan de son troisième trimestre 2016. Sans surprise, les chiffres reflètent le fiasco vécu avec le Galaxy Note 7, mais le géant se montre confiant : il sera de nouveau sur les rails de la croissance dès la fin d'année.
Sur la période de trois mois qui s'achevait le 30 septembre dernier, Samsung a réalisé un chiffre d'affaires de 47 820 milliards de wons, soit quelque 38,43 milliards d'euros. Ce chiffre, qui concrétise tout de même une baisse de 3 870 milliards de wons sur l'année (3,11 milliards d'euros), est sans grande surprise, justifié par le dérapage d'une seule division : IT & Mobile Communications. Frappée de plein fouet par la crise du Galaxy Note 7, la plus importante branche du conglomérat coréen n'a en effet enregistré "que" 22 540 milliards de wons de recettes, contre 26 610 milliards un an plus tôt. Elle a néanmoins sauvé l'honneur en postant un bénéfice d'exploitation positif de 10 petits milliards de wons (8 millions d'euros). Quant au groupe, il a bouclé son trimestre sur un résultat d'exploitation de 5 200 milliards de wons (4,18 milliards d'euros), en baisse de 30 % sur l'année.
À en croire Samsung, les perspectives offertes par ce bilan sont loin d'être mauvaises. Fort de bonnes ventes du côté des téléviseurs 4K/UHD et de l'électroménager premium, le Coréen souligne la rentabilité en net progrès de sa branche Consumer Electronics. Il se félicite, également, de la santé robuste de ses activités de fabricant de composants. Deux secteurs, qui, d'après lui, devraient briller au quatrième trimestre. Mais quid de la mobilité ? Même à ce niveau, le géant est confiant : il s'attend à des revenus similaires à ceux enregistrés en fin d'année 2015, notamment grâce à "des ventes solides" des Galaxy S7 et Galaxy S7 edge.