Le développement d'une nouvelle génération de batteries débarrassées de leurs électrolytes liquides se poursuit chez Samsung, qui estime pouvoir les utiliser sur ses smartphones dans les 24 prochains mois.
Personne n'a bien sûr oublié la catastrophe qu'a été l'explosif Galaxy Note 7 et les dégâts qu'il a pu faire sur l'image de marque de Samsung. Depuis, la marque cherche par tous les moyens à faire oublier cet épisode douloureux, allant jusqu'à diffuser en télévision des spots publicitaires rassurants sur les processus de validation toujours plus poussés pour ses batteries. Très clairement, le fait que Samsung communique déjà sur une telle avancée, alors qu'elle n'intégrera pas ses smartphones avant au moins un à deux ans, va également dans ce sens.
Au-delà de ça, il est intéressant de voir que le responsable de Samsung SDI, qui a communiqué ces informations au Korea Herald, est beau joueur. Il précise en effet qu'à sa connaissance, les ingénieurs du rival LG en sont à peu près au même point dans le développement de batteries similaires. Choi Jung-Deok, analyste chez LG, a d'ailleurs récemment déclaré que les batteries "solid-state" "sont la meilleure alternative réaliste aux batteries au lithium pour réduire les risques d'incidents".
En attendant de voir d'autres technologies de batteries émerger, Samsung SDI estime que ces batteries à l'état solide auront également un avenir dans les véhicules électriques d'ici à 2025, le temps que leurs procédés de production soient suffisamment rodés pour autoriser leur fabrication en masse. Sur ce marché, c'est Toyota qui pourrait toutefois dégainer le premier : ses ingénieurs du Higashi Fuji Technical Center sont les plus avancés au monde dans ce domaine et envisageant la première exploitation commerciale de batteries à l'état solide aux alentours de 2020.
Lire la suite : Bientôt des batteries à l'état solide dans les smartphones Samsung