Par le

Berlin (AFP) - La police allemande était engagée mercredi dans une chasse à l'homme pour retrouver l'auteur du pire attentat revendiqué dans le pays par le groupe Etat islamique (EI), un suspect de l'attaque au camion-bélier ayant été relâché.

Survenu lundi soir dans un lieu très touristique de Berlin, cet attentat a fait, selon le dernier bilan, douze morts et 48 blessés. Il a été revendiqué mardi soir par le groupe jihadiste.

Les enquêteurs s'activent tous azimuts pour tenter de retrouver l'assaillant qui au volant d'un semi-remorque a foncé sur les petits chalets en bois d'un marché de Noël, semant la terreur.

Un homme longtemps présenté comme suspect par les autorités, un demandeur d'asile pakistanais interpellé peu après les faits, a été relâché mardi soir et mis hors de cause.

Cela signifie "qu'une ou plusieurs personnes" responsables de l'attentat "sont en fuite (...) avec une arme", sans doute celle qui a servi à tuer le chauffeur routier polonais en titre du camion ayant servi à l'attentat, selon le chef de la police, Klaus Kandt.

Le président d'un des principaux syndicats de policiers (BDK), André Schulz, a néanmoins évoqué de "bonnes pistes" et de "très nombreux éléments" dans l'enquête pour retrouver l'auteur du carnage.

"Je suis assez optimiste quant au fait que nous pourrons peut-être demain (mercredi) ou très prochainement présenter un nouveau suspect", a-t-il dit mardi soir sur la chaîne ZDF.

Se voulant lui aussi rassurant face à une population inquiète, le ministre de l'Intérieur, Thomas de Maizière, a également affirmé que la police n'avait pas les "mains vides" dans cette enquête.

- le chauffeur polonais a-t-il évité le pire? -

La police a indiqué examiner plus de 500 indices, parmi lesquels des traces ADN retrouvées dans le camion, des images de vidéo-surveillance et des témoignages divers.

En outre, "tous les hommes disponibles sont dehors" pour retrouver l'auteur de l'attentat, a confié un enquêteur au quotidien Bild.

Le chauffeur routier polonais en titre du camion, retrouvé mort dans la cabine et à qui l'assaillant a apparemment volé le véhicule, a probablement cherché à éviter un carnage encore pire en tentant en vain de s'emparer du volant du semi-remorque, selon des médias allemands.


Lire la suite : Berlin: chasse à l'homme pour retrouver l'auteur de l'attentat


Articles en relation

Pourquoi toutes les fleurs ne sentent pas la rose… loin de là ! Image de wirestock sur Freepik Pourquoi toutes les fleurs ne sentent pas la rose… loin de là ! Les odeurs des fleu..... Read Full Article
Cloches, lapins, œufs… D’où viennent les symboles de Pâques ? Photo de Bee Felten-Leidel sur Unsplash Cloches, lapins, œufs… D’où viennent les symboles de Pâques ? Décorer des ..... Read Full Article
Les fleurs laissent tomber les insectes pollinisateurs Image de wirestock sur Freepik Les fleurs laissent tomber les insectes pollinisateurs Avec moins d’insec..... Read Full Article
On peut accéder à votre smartphone à votre insu… à quelles conditions est-ce lég... Image de rawpixel.com sur Freepik Image de rawpixel.com sur Freepik On peut accéder à votre smartphone à votre insu… à quelles conditions e..... Read Full Article
Pourquoi les chats ont envahi Internet Image de freepik Pourquoi les chats ont envahi Internet Sur le web, impossible d'échapper aux memes mett..... Read Full Article
Régime végan : comment ne pas avoir de carence en vitamine B12 ? Image de freepik Image de freepik Régime végan : comment ne pas avoir de carence en vitamine B12 ? Christèle Humblot, Institut de rech..... Read Full Article