Grâce au V2I, un protocole de communication entre les véhicules et les infrastructures, Audi vous évitera un maximum de feux rouges. Objectif : fluidifier la circulation, réduire la pollution et économiser du carburant.
Qui n'a jamais rêvé d'arpenter une rue ou une avenue avec tous les feux de signalisation au vert ? Question de chance ? Chez Audi, on préfère miser sur le V2I, une technologie de communication sans fil qui permettra aux véhicules de dialoguer avec des infrastructures comme les feux tricolores.
En septembre 2016, Audi avait doté certains de ses véhicules (A4, A4 allroad et Q7) de la fonction Traffic Light Information ou Time To Green accessible depuis le système connecté maison Connect PRIME. Ainsi, les conducteurs voyaient apparaître sur le combiné d'instruments et le système tête haute (head up display) le temps restant avant que le feu ne passe au vert. Disponible uniquement aux États-Unis, ce service ne fonctionne pas dans toutes les villes américaines.
Aujourd'hui, Audi — qui se targue d'être le premier à proposer un tel service — vient d'effectuer une mise à jour de son système avec une extension baptisée Green Light Optimization Speed Advisory (GLOSA). Il s'agit de recommandations qui indiquent au conducteur comment adapter sa vitesse qu'il soit sûr d'arriver au feu au vert.
Cette technologie est disponible sur pratiquement tous les modèles Audi de 2019 hormis la A3 berline, la TT et la R8.
Déjà en cours d'expérimentation au Japon (Toyota) et au Royaume-Uni (Jaguar, Land-Rover), la technologie V2I n'est pas encore d'actualité en France, du moins pas au service du particulier.
Lire la suite : Avec le V2I, Audi vous évitera un maximum de feux rouges