Un an après avoir cassé sa tirelire et déboursé quelque 1,3 milliard de billets verts pour s'offrir 87,3 % d'AVG, Avast vient à nouveau de sortir le portefeuille. Piriform, éditeur notamment de CCleaner, est l'objet de cette transaction.
C'est officiel : Piriform, éditeur des outils CCleaner, Recuva, Speccy ou encore Defraggler, rejoint le giron d'Avast. On ignore le montant du chèque signé par le puissant éditeur d'antivirus pour croquer le Britannique. On sait cependant que les produits de ce dernier continueront d'exister. Il n'est pas question, pour le moment, de les renommer ou de fusionner ces logiciels avec les outils d'optimisation concurrents déjà proposés par Avast. CCleaner, en particulier, est mis sur un piédestal. Le patron du groupe tchèque se félicite de mettre la main sur un outil qui a su séduire 130 millions d'utilisateurs, dont 15 millions sur Android.
Dans un billet de blog publié à cette occasion, Vince Steckler explique que "la marque CCleaner correspond très bien à Avast, et ce, pour différentes raisons". D'après lui, les deux entreprises "croient en des produits gratuits de haute qualité", car "les gens n'utilisent pas un produit juste parce qu'il est gratuit. C'est même le contraire : si vous fournissez un produit gratuit, il vous faut convaincre que votre produit, bien que gratuit, n'est pas mauvais. Et il est nécessaire de fournir un excellent produit pour les gens l'utilisent et le recommandent à leurs amis et famille". En outre, Avast et Piriform misent historiquement sur le même modèle. "Comme Avast, Piriform propose un produit entièrement fonctionnel gratuitement, avec d'excellentes fonctions additionnelles en supplément".
Sur le plan pratique, l'équipe de Piriform restera basée à Londres. Toutefois, elle sera intégrée à la consumer business unit d'Avast, pilotée par le CTO du groupe, Ondrej Vlcek.
Lire la suite : Avast s'offre Piriform et son champion, CCleaner