Sous couvert d'erreur, Microsoft avait fini par reconnaître que la mise à niveau vers Windows 10 avait été brutalement poussée de manière anormale chez certains utilisateurs. À l'avenir, ce ne devrait plus être le cas, l'utilisateur devant systématiquement donner son accord à tout téléchargement.
Il faut dire que chez certains utilisateurs, non seulement les fichiers d'installation de Windows 10 avaient été téléchargés en tâche de fond, mais l'installation même du nouveau système s'était déclenchée toute seule. Lourdement accusé de "vente forcée" — quand bien même Windows 10 fut proposé gratuitement pendant un an aux utilisateurs d'une mouture précédente du système —, l'éditeur s'était à l'époque excusé en invoquant une erreur ayant conduit l'outil de mise à jour à de tels comportements, après avoir cherché à se défendre en accusant ses clients de ne pas forcément lire les fenêtres d'information qui s'affichent à l'écran.
Dorénavant, Microsoft s'engage donc à demander au préalable de toute action liée à une mise à niveau de Windows l'accord des utilisateurs, et ce même pour lancer le téléchargement des fichiers sur leurs machines. Une décision confirmée par les représentants de Microsoft en Allemagne, qui devrait normalement faire boule de neige en Europe, et peut être plus. Précisons que cela ne concerne que les mises à niveau d'une version majeure de Windows à une autre, et non les mises à jour régulières du système. Pour celles-ci, les utilisateurs sont invités à choisir eux-mêmes dans les paramètres de Windows le fonctionnement de Windows Update.
Lire la suite : Avant de télécharger une mise à niveau, Windows demandera votre accord