Nous avons testé un peu moins d'une centaine de smartphones Android en 2017. Il est l'heure de faire le point sur l'un des principaux critères d'achat : l'autonomie. Nous vous proposons donc le Top 20 des meilleurs élèves et le Flop 20 des cancres de la discipline.
Top 20 : Asus loin devant les autres
En 2017, le podium des smartphones Android les plus endurants se compose de l'Asus Zenfone Zoom S, du LG X Power et du BlackBerry KEYone. Le premier est assez largement au-dessus de la concurrence, comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous. Asus place quatre de ses smartphones parmi les vingt meilleurs, autant que Lenovo/Motorola. Les smartphones du chinois sont même tous dans le top 10. Une belle performance.
On peut également relever cinq plateformes Snapdragon 625 de Qualcomm (626 pour le Moto Z2 Play) dans les dix premiers. Les séries 6 du fabricant américain de puces restent des valeurs sures pour à leur rapport performance/consommation d'énergie. Ce classement montre également le lien entre la définition de l'écran et l'autonomie. En effet, seuls 2 smartphones (Nokia 8 et Asus Zenfone AR) parviennent à se hisser à ce niveau avec des dalles WQHD (2 560 x 1 440 px). Le reste de la troupe se compose d'écran Full HD (1 920 x 1 080 px), Full HD+ (2 160 x 1 080 px) et HD (1 280 x 720 px).
Flop 20 : Echo ferme la marche
À l'autre bout du classement de 2017, c'est la marque française Echo qui se distingue. Ses Moon et Horizon sont les deux smartphones les moins endurants de notre comparatif de l'année. On constate que, parmi les vingt pires smartphones en autonomie, on retrouve beaucoup d'entrées de gamme. Probablement que le travail d'optimisation n'a pas été aussi poussé que sur les modèles plus huppés. Asus, qui joue les bons élèves dans le haut du classement, place tout de même deux smartphones en queue de peloton, comme Echo, HTC et ZTE.Vous l'aurez sans doute remarqué, il y a un intrus. Le fleuron de LG, le V30, se retrouve dans les vingt derniers de notre classement. Une position un peu à l'image de ce qu'aura généré ce smartphone tant attendu : de la déception.
Lire la suite : Autonomie : les meilleurs (et les pires) smartphones Android de 2017