L'attentat de Londres compte officiellement depuis mercredi deux victimes françaises. Un second ressortissant, précédemment porté disparu, a été identifié parmi les sept personnes tuées samedi soir, a annoncé mercredi le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, confirmant l'information de plusieurs médias britanniques et français. Selon ces derniers, il s'agit de Sébastien Belanger, un homme de 36 ans originaire d'Angers et installé à Londres depuis sept ans. Il y travaillait comme chef-cuisinier dans un restaurant huppé de la City. Le Quai d'Orsay se refusait toutefois mercredi à confirmer son identité.
Au moment de l'attaque, Sébastien Belanger se trouvait avec des amis au Boro Bistro, près du London Bridge. Il regardait la finale de la Ligue des Champions quand les membres du commando terroriste, qui venait de quitter leur véhicule, sont entrés pour poignarder les clients. Lui et ses compagnons "se sont perdus de vue avec toute la panique, ils ont couru chacun de leur côté pour s'échapper", témoignait sa cousine Céline au micro de RTL. "On ne sait pas du tout dans quel sens il est parti ni ce qu’il s’est passé. J’ai essayé de l’appeler mais aucune nouvelle", rapportait de son côté son ami Robin, qui se trouvait avec lui.
Un autre Français toujours porté disparu
"A l'heure actuelle, le bilan des victimes françaises de l'attaque de Londres est de deux morts et de 8 blessés, dont 4 graves", tandis qu'un ressortissant "reste porté disparu", détaille mercredi le communiqué du ministère des Affaires étrangers. Cette seconde personne portée disparue se nomme Xavier Thomas. Agé de 46 ans, il se trouvait à Londres pour un week-end avec sa compagne. Au moment de l'attentat, samedi soir, il était sur le London Bridge quand le véhicule a percuté la foule. Il n'a plus donné signe de vie depuis. L'hypothèse d'une chute ou d'un saut dans la Tamise est évoquée, même si les fouilles dans le fleuve - qui se poursuivaient mercredi - n'ont pour l'heure rien donné. La compagne de Xavier Thomas, grièvement blessée, "ne se rappelle plus rien", a témoigné la fille de Xavier Thomas, Noémie, sur France 2.
La première victime française identifiée s'appelait Alexandre Pigeard. Originaire de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), il était âgé de 27 ans et était serveur au Boro Bistro. "Un terroriste est arrivé sur le toit du bar et a sauté sur le parasol de la terrasse, blessant un de mes collègues. Il a aussitôt attaqué. Une cliente a été tuée. Je me suis retrouvé face au terroriste à deux mètres de distance. J’ai vu la haine dans ses yeux! J’ai réussi à lui échapper mais mon ami, Alexandre, n’a pas eu cette chance. Il a été frappé dans le cou avec un couteau", racontait son collègue, Vincent. "Ça faisait neuf mois qu'il était à Londres, pour améliorer son anglais et avoir de l'expérience. Il devait participer à l'ouverture d'un restaurant ensuite à Nantes", a raconté son père Philippe Pigeard.