Vie publique, vie privée... Alors que la défiance à l'égard des politiques n'a jamais été aussi grande, les candidats à la présidentielle sont tenus d'opter pour la transparence absolue. Vie publique, vie privée... Alors que la défiance à l'égard des politiques n'a jamais été aussi grande, les candidats à la présidentielle sont tenus d'opter pour la transparence totale.
n ancien Premier ministre contraint de mettre sur la place publique ses revenus et son patrimoine, un ex-ministre de l'Economie et des Finances démentant, avec humour, lors d'un meeting, de récurrentes rumeurs sur une prétendue liaison homosexuelle... C'est sous le regard scrutateur de plus de 40 millions d'électeurs potentiels que François Fillon et Emmanuel Macron — tout comme les autres candidats — se sont lancés dans la course à la présidentielle, reléguant parfois presque au second plan la substance même de leurs programmes.
« On scrute ma vie au laser, cherchant la moindre erreur, la moindre faille, le moindre scoop », a souligné François Fillon cette semaine en déplacement à Poitiers. « Pour rétablir le lien de confiance, les élus de la République doivent être prêts à se mettre à poil ! » n'hésite pas à formuler Christophe Castaner, député socialiste, rallié à Macron.
Lire la suite - Argent, vie privée, santé... les Français exigent la transparence en politique