Par le

Quelque 350 000 personnes ont défilé, samedi, en France. Alors que le mouvement s’enracine, pour beaucoup, il n’est plus temps de débattre mais d’agir.

Ils l’avaient surnommée la « Marche du siècle », elle fut historique. Samedi 16 mars, 350 000 personnes ont manifesté en France pour lutter contre le changement climatique,dont près de 100 000 à Paris selon les organisateurs – 36 000 selon la préfecture de police. Ces citoyens « plus chauds que le climat » ont une fois de plus sommé les dirigeants d’agir pour limiter le réchauffement. Un mouvement qui s’enracine et qui peut désormais se prévaloir d’une nouvelle force : la jeunesse, alors que la grève scolaire pour le climat a rassemblé 168 000 étudiants et lycéens dans le pays vendredi, et plus de 1 million dans le monde.

« On a besoin d’un changement radical de société. Huit Français sur dix demandent qu’on taxe beaucoup plus lourdement les entreprises les plus polluantes. On est de plus en plus nombreux à être prêts », assurait le réalisateur et écrivain Cyril Dion lors de la marche de samedi.

Désobéissance civile

- / AFP

C’est à la fin de l’été, après les catastrophes climatiques en série et surtout l’onde de choc provoquée par la démission de Nicolas Hulot, qu’a germé un nouveau type de mobilisation en faveur du climat, un mouvement horizontal, spontané et né sur Facebook, comme celui des « gilets jaunes ».

Une première marche, organisée le 8 septembre, rassemble 150 000 manifestants en dehors des cercles militants traditionnels, un succès inattendu. Prouesse réitérée le 13 octobre et le 8 décembre, avant un dernier week-end de mobilisation le 26 et 27 janvier. Une réussite qui s’explique par l’urgence, mais aussi par l’alliance de personnalités, de youtubeurs et d’ONG permettant de toucher de vastes publics.

Mais loin de s’en tenir aux marches, ces militants du climat tentent de faire pression sur les dirigeants par tous les moyens : les actes de désobéissance civile se multiplient, de même que les actions en justice comme l’« affaire du siècle », le recours de quatre ONG contre l’Etat pour « inaction climatique » soutenu par 2,1 millions de personnes dans une pétition en ligne.


Lire la suite : Après la « Marche du siècle » pour le climat, beaucoup de contestataires veulent des actes


Articles en relation

Le programme budgétaire du RN est-il crédible ? Image de freepik Le programme budgétaire du RN est-il crédible ? Depuis le 12 juin, la France emprunte à..... Read Full Article