Dans son virage pris en direction de la santé connectée, Apple a équipé sa dernière Watch des capteurs nécessaires à la fonction d'électrocardiogramme. Une fonctionnalité dorénavant disponible en France.
Introduite en décembre 2018 aux États-Unis avec la version 5.1.2 de watchOS, la fonction électrocardiogramme de l'Apple Watch Series 4 est enfin disponible en France (et même dans toute l'Europe) suite à la mise à jour du même OS en version 5.2. Cet “ECG à une dérivation”, premier dispositif du genre intégré à un produit grand public selon Apple, fonctionne en exploitant deux électrodes intégrées à la montre : une au dos de son boîtier, l'autre au niveau de sa couronne. Pour s'en servir, il suffit de poser un doigt sur cette couronne pendant une trentaine de secondes, le temps que la montre interprète les constantes cardiaques ainsi collectées.
Si ce système permet d'obtenir davantage d'informations et offre une meilleure précision qu'un capteur unique, il reste loin des capacités des électrocardiogrammes médicaux à 12 ou 18 dérivations. Cela suffit néanmoins pour déceler d'éventuelles fibrillations auriculaires, voire potentiellement prévenir un risque d'accident vasculaire cérébral (AVC). Des raisons, parmi d'autres, pour lesquelles l'Apple Watch Series 4 intéresse de plus en plus le corps médical, mais également les mutuelles d'outre-Atlantique, qui pour certaines envisagent de subventionner l'achat de la montre connectée pour certains assurés (et notamment les personnes âgées).
Possesseurs d'une Apple Watch Series 4, vous savez ce qu'il vous reste à faire si vous souhaitez tester l'électrocardiogramme.
Lire la suite : Apple Watch Series 4 : l'électrocardiogramme disponible en France