Cette année 2017 est particulière pour Apple. En effet, la firme va célébrer les 10 ans de son best-seller, l'iPhone. Pour marquer le coup, nombre de commentateurs et spécialistes du marché évoquent un iPhone spécialement conçu pour l'occasion. Un terminal à propos duquel circulent de nombreuses informations, dont celle de l'apparition d'un écran en dalle Oled. Ce serait une première pour le fabricant nord-américain.
Il y a quelques jours, certaines sources rapportaient que Samsung Display aurait reçu une commande de 60 millions de dalles Oled de la part d'Apple, s'ajoutant aux quelque 100 millions déjà commandées. Une quantité qui laisse penser que la totalité de la production d'iPhone en 2017 n'en bénéficiera pas, ce qui étaie la thèse de l'édition spéciale des 10 ans. Plus récemment, un média sud-coréen a fait circuler l'information que la totalité de la production d'iPhone ne serait en dalles Oled qu'à partir de 2019.
Des limites de production
On peut se demander pourquoi la technologie Oled met tant de temps à arriver sur les terminaux d'Apple. Il y a plusieurs raisons à cela et la première reste une problématique de production. À l'heure actuelle, seul Samsung Display est capable de produire ce type de dalles en grande quantité, mais ses capacités de production seraient tout de même insuffisantes pour supporter la demande de Samsung Electronics et d'Apple. Les deux leaders représentent à eux seuls plus de 500 millions de terminaux écoulés en 2016.La seconde raison semble être la difficulté qu'aurait Apple à approfondir l'intégration d'une dalle Oled. En effet, on parle ici et là de l'intégration du Touch ID sous l'écran, ou encore de zones distinctes pour l'affichage et les raccourcis de navigation. Autant de chantiers qui demandent du temps à la firme californienne, qui se doit de frapper un peu plus fort que d'habitude pour les 10 ans de sa poule aux œufs d'or.
Lire la suite : Apple peut-il rendre l'Oled incontournable sur les smartphones ?