Sur Reddit, des utilisateurs de smartphones sous Android font état d'un dysfonctionnement pour le moins curieux. En saisissant des requêtes en apparence dépourvues de toute commande particulière dans l'application Google, ils se retrouvent face à leurs derniers SMS...
C'est l'utilisateur Krizastro qui, sur Reddit, a attiré l'attention sur ce comportement assez étrange de l'application Google. En saisissant — a priori par hasard la première fois — la requête "the1975..com", il s'est aperçu que son Pixel 2 XL ne lançait pas une recherche, mais lui proposait un fil composé de ses derniers SMS. Quelque peu surpris, il s'est tourné vers la communauté pour savoir s'il était le seul à obtenir ce résultat inattendu. De nombreux autres utilisateurs lui ont confirmé que non, faisant état au passage de la présence du bug sur d'autres terminaux (Galaxy S8, Galaxy S7, OnePlus 3T, HTC U11...).Plus bizarre encore, cette requête n'est pas la seule qui appelle l'affichage des SMS par inadvertance. "Vizela viagens" et plusieurs déclinaisons proches ("Vizel viagens", "Izela viagens", "Zela Viagens"), notamment, produisent le même résultat, avec cependant des comportements parfois différents d'un utilisateur à l'autre. Précisons que l'affichage des SMS dans l'application Google n'est pas, en soi, un dysfonctionnement — il existe une commande dédiée à cet effet. Celle-ci nécessite que l'application dispose de l'autorisation idoine pour aller puiser dans les contacts et messages. Il va sans dire, toutefois, qu'une requête comme "the1975..com" ne devrait pas mimer ces effets.
Google n'a pas souhaité commenter cette étrange découverte. On peut parier, néanmoins, que le géant californien corrigera l'anomalie dans une prochaine mise à jour.
Lire la suite : Android : un bug étrange affiche les SMS dans l'application Google