Quelque part entre le seau à popcorn et le pavillon de gramophone, l'Amplilib se présente sous la forme d'un cône en carton pliable, muni d'une fente dans laquelle peut s'insérer un smartphone. Les haut-parleurs intégrés à l'appareil se retrouvent alors à la base de l'accessoire, et les ondes sonores qu'ils produisent sont amplifiées mécaniquement lors de leur traversée du cône.
Inventé par le duo français Béatrice Juillard et Christophe Grivalliers, l'Amplilib a été présenté en mai dernier au Concours Lépine, dont il est reparti avec une médaille d'or. Il est décrit par ses géniteurs comme une solution d'écoute musicale "entièrement nomade et biodégradable". Extrêmement bon marché, aussi, puisqu'un Amplilib peut s'acquérir pour seulement une petite dizaine d'euros.
Il n'est évidemment pas raisonnable d'attendre de tel engin une qualité sonore comparable à celle procurée par une véritable enceinte portable, mais si l'originalité de la chose vous rend curieux, vous pouvez toujours vous rendre sur son site officiel. Sachez par ailleurs que si l'Amplilib peut être acheté à l'unité, il est également proposé par pack de 3, au tarif réduit de 23,76 €.
Lire la suite : Amplilib, le carton qui transforme un smartphone en enceinte portable