Dans un petit essai clinique australien, la majorité des enfants traités pour une allergie aux arachides ont été guéris, avec une tolérance qui a duré pendant quatre années. Le traitement consistait à prendre oralement des probiotiques associés à de la protéine d'arachide.
- L'allergie aux arachides a tendance à persister à l'âge adulte et peut causer un choc anaphylactique fatal.
- Des chercheurs australiens proposent un traitement qui associe une bactérie lactique à des doses de protéine d'arachide.
- Quatre ans après le traitement, la majorité des enfants traités pouvaient manger des arachides normalement.
Au cours des dernières décennies, la fréquence des allergies alimentaires est devenue croissante dans les pays occidentaux. Souvent, les allergies aux œufs, lait, blé et soja passent au cours de l'enfance ; mais les allergies aux fruits à coques et aux poissons et fruits de mer ont tendance à persister à l'âge adulte. Ces patients doivent éviter leur aliment interdit et savoir comment réagir en cas de réaction allergique. Cette vigilance de tous les instants a un impact sur la qualité de vie des enfants et de leurs familles. L'allergie aux arachides est une des principales causes d'anaphylaxie, une réaction allergique potentiellement mortelle. Chaque année, environ 12 à 15 % des enfants souffrant de cette allergie seraient exposés accidentellement à l'arachide.
Pour combattre cette allergie, des chercheurs ont mis au point un traitement appelé PPOIT (pour probiotic and peanut oral immunotherapy) qui combine des probiotiques à une immunothérapie. Au lieu d'éviter l'allergène, le traitement consiste à reprogrammer la réponse du système immunitaire pour développer une tolérance aux cacahuètes.
48 enfants ont été recrutés par le Murdoch Children’s Research Institute pour ce petit essai clinique. Ils ont reçu soit soit une combinaison d'une souche probiotique de Lactobacillus rhamnosus avec des quantités croissantes de protéine d'arachide (traitement PPOIT), soit un placebo, et ce quotidiennement pendant 18 mois. À la fin de cet essai clinique, en 2013, 82 % des enfants qui avaient reçu le traitement étaient considérés comme tolérants aux cacahuètes, contre seulement 4 % du groupe placebo.
Lire la suite : Allergie aux arachides : un nouveau traitement semble efficace