Socrate, sainte Apolline ou Martin Luther King, ce sont quelques-unes des personnalités du « Musée des martyrs », une installation artistique berlinoise qui se dresse dans la Maison des artistes de Béthanie, un centre culturel berlinois. Mais certains des portraits exposés sont nettement moins consensuels, rapporte le quotidien allemand Bild. On y trouve notamment la photo d'Ismaël Omar Mostefaï, l'un des terroristes du Bataclan lors des attentats de Paris en novembre 2015. Il y côtoie Mohammed Atta, qui se trouvait aux commandes du premier avion à s'écraser contre le World Trade Center le 11 septembre 2001 ou encore les auteurs des attentats de Bruxelles en mars 2016.
Pour Ricarda Ciontos, de l'association Norwind qui s'occupe de l'installation, « les artistes ont cherché à élargir le concept de martyr ». Pour lui, les deux artistes danois à l'origine de l'exposition artistique ont cherché à montrer des personnes « mortes pour leurs convictions » le tout « sans jugement de valeur ».
« Provocation haineuse et intolérable »
Une absence de jugement qui, justement, provoque de nombreuses réactions outrées. Auprès du Parisien, l'ambassade de France en Allemagne se dit consternée. « Un tel parti pris est profondément choquant. Tout en rappelant notre attachement à la liberté de la création artistique, nous dénonçons la confusion ainsi faite entre martyre et terrorisme. » L'association de victimes des attentats de Paris Life for Paris témoigne aussi auprès du quotidien : « On a toujours soutenu la création artistique, comme thérapie notamment. Mais là, on est révulsés : il s'agit d'une provocation haineuse et intolérable à visée purement médiatique. »
Lire la suite : Allemagne : un terroriste du Bataclan dans un « Musée des martyrs » - Le Point