Jeudi, vers 23h30, une jeune fille de 14 ans a été retrouvée nue et inconsciente dans un appartement à Beauzelle. Disputes ? Jalousie ? Que s'est-il réellement passé… ?
Ce soir-là, Alicia Camillieri, originaire de Verdun-sur-Garonne, a l'autorisation de sortir chez des amis. Son père la dépose alors en voiture dans un immeuble, qui fait l'angle entre la rue des Pins et la place de la Mairie en plein centre-ville de Beauzelle. A priori, selon le voisinage, un quartier calme et sans histoires. Une fois devant l'immeuble, la jeune fille se rend dans un appartement, en rez-de-chaussée, pour y retrouver deux jeunes hommes, son petit ami de 17 ans et un copain de 19 ans, le locataire des lieux. Vers 23 heures, la belle-mère d'Alicia revient pour chercher l'adolescente. Comme prévu. Mais au moment de la récupérer, le jeune homme de 19 ans lui dit qu'Alicia est partie, qu'elle n'est plus dans l'appartement. Étonnée, cette proche reprend son chemin et décide de chercher la jeune fille dans les quartiers environnants. Son conjoint, le père d'Alicia va la rejoindre quelques minutes après. Inquiets mais surtout surpris que leur fille ne soit plus sur les lieux, ils appellent rapidement la gendarmerie. Sur place, les militaires pénètrent dans le logement du jeune homme, et le découvrent assis, sur un lit-coffre. Le comportement étrange de ce garçon sème le doute chez les gendarmes.
Invité à se lever, l'individu à l'attitude troublante prend la fuite. L'autre garçon, le petit copain d'Alicia, se trouve dans l'appartement. Entre-temps, les gendarmes découvrent Alicia, inconsciente et partiellement vêtue, dans le lit-coffre où était assis le locataire des lieux. Elle est retrouvée avec un bâillon dans la bouche et des câbles électriques autour du cou. Les gendarmes tentent alors de lui faire un massage cardiaque. Dépêchés sur place, les secours prennent ensuite en charge la jeune fille, toujours en arrêt cardio-respiratoire. Une fois réanimée, elle est rapidement transportée à l'hôpital toulousain de Purpan. Mais malgré les efforts des équipes médicales, l'adolescente est décédée quelques heures après. Vers 1h30 du matin, grâce à une bonne coordination entre la police et la gendarmerie, l'homme 19 ans va être interpellé, à Blagnac et placé en garde à vue, tout comme le petit copain de la victime.
Hier après-midi, le procureur de la République Pierre-Yves Couilleau a déclaré, selon l'autopsie réalisée, que l'adolescente est morte par asphyxie suite à un étranglement. Toujours en garde à vue hier soir, les deux individus ont des versions contradictoires et nient leur participation aux faits. Le locataire des lieux a déjà été condamné étant mineur pour des faits d'exhibition et d'agression sexuelle. Des analyses supplémentaires permettront de déterminer si l'adolescente a été violée. L'enquête a été confiée aux gendarmes de la section de recherches de Toulouse.
Une information judiciaire devrait être ouverte aujourd'hui pour homicide volontaire sur mineur de moins de 15 ans et viol en réunion.
Lire la suite : Alicia, 14 ans, morte étranglée : deux hommes en garde à vue - ladepeche.fr