Depuis les révélations de la journaliste culinaire Julie Mathieu sur un jeune chef parisien accusé de harcèlement et d'agressions sexuelles, les langues se délient. Dans une interview accordée à Atabula, Alexia Duchêne, qui a participé à la saison 10 de Top Chef, s'est confiée sur le viol qu'elle a subi à l'âge de 15 ans.
Le 12 août dernier, la journaliste culinaire Julie Mathieu révélait sur son compte Instagram qu'un chef parisien réputé est accusé par "plusieurs femmes" de "harcèlement" et "d'agressions sexuelles". Une annonce qui avait provoqué un vif émoi et suscité l'intérêt des médias. Interrogée à ce sujet par nos confrères d'Atabula, Alexia Duchêne, ancienne candidate de Top Chef, a révélé avoir elle-même été victime de viol à l'âge de quinze ans.
Lorsqu’elle a ouvert son restaurant Datsha Underground, la jeune cheffe a souhaité sensibiliser son équipe en lui racontant "son viol, à 15 ans, par trois garçons de dix ans de plus qu’elle". "C’est pas évident, c’est même très dur, mais ils ne se rendent pas compte que ça peut partir d’un rien, et arriver à tout le monde, souffle-t-elle, Lorsque j’ai revu les mecs au procès, ils avaient du remords, ils ont dit qu’ils ne se rendaient pas compte… Mais les hommes n’ont tellement pas l’habitude d’avoir des représailles."
"Un jour, ces grands chefs tomberont"
Engagée contre les violences sexuelles, Alexia Duchêne ne mâche pas ses mots. "Il faut en parler car, un jour, ces grands chefs tomberont. On ne voudra plus aller chez eux, parce qu’ils se comportent comme des merdes, et c’est à ce moment-là qu’on aura vraiment gagné", explique la jeune femme. Dans une entretien accordé à Melty en 2019, la cheffe avait déjà confié avoir "vécu des trucs pas hyper cool dans les cuisines (…) les mecs qui te mettent la main au cul, qui te parlent mal… J’ai reçu des textos quand j’avais 15 ans, à 2h du mat, de mecs qui me disaient “Viens chez moi ce soir” et tout…" Des souvenirs douloureux sur lesquels elle accepte de revenir dans l'espoir que le milieu de la cuisine évolue.
Lire la suite de cet Article sur Gala.fr - Alexia Duchêne (Top Chef) violée à 15 ans : ses terribles confidences