Par le

Cocasse, l’histoire retiendra que l’attaquant brésilien Neymar Jr a disputé son premier match en Ligue 1 à Guingamp, sous-préfecture des Côtes-d’Armor, 7 000 habitants.

Dimanche 13 août, en clôture de la deuxième journée du championnat de France de football, la nouvelle star du Paris-Saint-Germain (PSG) a effectué son baptême du feu face à l’En Avant de Guingamp (EAG) au stade du Roudourou, une « enceinte à l’anglaise » de 18 300 places avec ses tribunes basses et sa toiture en tôle.

Vainqueur de la Ligue des champions avec le FC Barcelone (en 2015), Neymar a dû descendre des hauteurs auxquelles il était accoutumé pour ses grands débuts en mondiovision sur les pelouses françaises. Relativement discret en début de match, le joueur le plus cher de l’histoire du football (222 millions d’euros) s’est peu à peu décontracté.

Soucieux de faire étalage de son bagage technique, il a gratifié le public breton de gestes spectaculaires et mis au supplice la défense adverse. Passeur décisif pour Edinson Cavani, il a ensuite inscrit son premier but dans l’Hexagone, scellant la large victoire (3-0) du PSG.

La venue du prodige de la Seleçao a électrisé l’atmosphère du centre-ville guingampais. Avant ce choc des cultures entre l’écurie de Qatar Sports Investments (540 millions d’euros de budget) et l’EAG (une enveloppe de 26 millions d’euros), rares étaient les chambres d’hôtel encore disponibles. « La venue de Neymar est un événement », soufflait-t-on à l’Office de tourisme, tout en rappelant la tenue concomitante du Festival du Chant du marin, dans la commune voisine de Paimpol.

« Neymar = 44 400 000 pintes. Nasser, ta tournée »

« On pouvait remplir un stade de 40 000 places avec le PSG et de 80 000 avec Neymar, assure Christophe Gautier, responsable communication de l’EAG, alors que la rencontre se disputait à guichets fermés. C’est une mise en lumière du club, de la ville. On a reçu 300 demandes d’accréditation sur 82 disponibles, émanant de journalistes japonais, brésiliens, belges, australiens… du monde entier. Si on gagne, c’est un exploit planétaire. On n’a rien à perdre. »

Retransmis dans 183 pays, via 49 diffuseurs, le baptême du feu de Neymar avec le PSG n’a guère laissé de marbre les supporteurs guingampais. Plusieurs drapeaux brésiliens flottaient d’ailleurs dans les tribunes du Roudourou et nombreux furent les tifosi de l’EAG à vouloir serrer la main de l’idole peroxydée à son arrivée sur la pelouse pour l’échauffement.

« Cet événement ne nous concerne pas », grimaçait toutefois Benoît Condominas. Visiblement agacé par la surmédiatisation entourant la « première » de Neymar en France, le responsable du groupe de supporteurs Kop Rouge 93 ronchonnait : « Ce n’est ni notre histoire, ni notre affaire, ni notre préoccupation. »

A contrario, certains spectateurs se sont lancés dans des calculs savants pour tourner en dérision la somme stratosphérique dépensée par le PSG pour enrôler l’attaquant du Barça. « Neymar = 44 400 000 pintes. Nasser [Al-Khelaïfi le président du PSG], ta tournée », pouvait-on lire sur une banderole déployée dans les travées du Roudourou.


Lire la suite : Agréable baptême du feu en Ligue 1 pour Neymar - Le Monde


Articles en relation

Pourquoi la nouvelle année ne commence pas le 1er janvier partout dans le monde ... Photo par formulaire PxHere Image de Freepik Pourquoi la nouvelle année ne commence pas le 1er janvier partout dans le monde ? Nath..... Read Full Article
Régime végan : comment ne pas avoir de carence en vitamine B12 ? Image de freepik Image de freepik Régime végan : comment ne pas avoir de carence en vitamine B12 ? Christèle Humblot, Institut de rech..... Read Full Article