développeurs pour miner des monnaies virtuelles sur le dos des internautes. Cela vous rappelle sans doute l'affaire SafeBrowse, une extension de Google Chrome censée bloquer les pop-up et autres publicités intrusives qui, sans prévenir, faisait tourner en tâche de fond ce script et minait silencieusement des Moneros, un équivalent au Bitcoin. Une extension au fonctionnement problématique puisqu'elle allait jusqu'à solliciter la quasi-totalité des ressources CPU des machines.
Cette affaire n'était pas la première du genre, car, quelques jours plus tôt, un petit scandale éclaboussait The Pirate Bay sur le même thème. Le repère à torrents cachait en effet, lui aussi, un mineur de Moneros utilisant le même code JavaScript.
Dans ce contexte de suspicion ambiante, il n'est pas étonnant de voir l'extension AdBlock Plus proposer une fonction pour bloquer ces scripts. Ses concepteurs ont ainsi fait évoluer la liste de filtres "easy privacy" pour y placer le domaine coin-hive.com, ce qui permet à l'extension de se dresser comme un rempart face à cette pratique. Pour configurer AdBlock Plus et profiter de cette protection, il suffit de s'abonner — quel que soit son navigateur — à la liste de filtres easy privacy en se rendant dans les options de l'extension. Ceci dit, il est aussi possible d'activer manuellement un filtre spécifique au JavaScript coin-hive
Lire la suite : AdBlock Plus peut bloquer les scripts mineurs de cryptomonnaies