La semaine dernière, nous vous expliquions comment l'assistance électrique pouvait faire évoluer la pratique du vélo tout-terrain au travers de notre expérience de VTTAE en montagne. Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir celle-ci en vidéo.
L'assistance électrique s'immisce peu à peu dans l'univers du VTT pour le bonheur des uns et la grogne de certains fervents défenseurs du vélo musculaire – en témoignent vos commentaires intéressants sur le forum. Dans un camp comme dans l'autre, les arguments sont souvent recevables et nous nous garderons bien de prendre position pour l'un ou l'autre puisque nous pratiquons pour notre part le VTT aussi bien avec que sans assistance électrique (en adaptant juste nos parcours selon le type de vélo utilisé).
Mais au-delà de ces considérations personnelles, nous observons surtout que c'est bel et bien la façon de pratiquer notre sport qui évolue. Bien qu'elle serve également à rendre la pratique du VTT plus accessible, l'assistance électrique ne se borne pas à nous faire gagner en puissance et en confort. Elle permet aussi à des pratiquants — parfois même chevronnés — de découvrir d'autres horizons en leur ouvrant des voies jusqu'alors peu, voire pas du tout accessibles.
C'est justement ce que nous avons tiré de notre expérience du VTTAE en montagne lors du Bosch eMTB Challenge d'Avoriaz, qui a eu lieu le 24 août dernier. Afin de mieux vous rendre compte du type de parcours dédié à un tel événement, nous vous proposons une compilation de plusieurs extraits que nous avons tournés à cette occasion en caméra embarquée. La vidéo “casse” fatalement une partie de l'impression de relief et de vitesse — que l'on perçoit pourtant très bien en roulant —, mais on peut vous l'assurer : ça grimpait !
Nous ne pouvons maintenant que vous conseiller de tenter vous-même l'expérience du VTTAE pour vous forger votre propre expérience et, bien sûr, votre opinion.
Source : VTTAE en montagne : notre expérience du Bosch eMTB Challenge en vidéo