En attendant la version de série qui en découlera, l'allemand Mercedes nous présente le concept Vision EQS. Il s’agit ni plus ni moins que de l’équivalent électrique du vaisseau amiral de la gamme, la Classe S.
Les avantages des motorisations électriques sont multiples. Alors que certains y voient un aspect environnemental ou encore des coûts d’utilisation moindres, d’autres seront davantage intéressés par le silence qu’elles procurent et l’habitabilité qu’elles permettent de dégager.
Alors que la Classe S a inauguré de nombreuses innovations chez Mercedes, il lui fallait un égal électrique pour jouer les porte-drapeaux de la gamme EQ. En attendant sa version de série, l'allemand nous propose un avant-goût de l’EQS sous la forme d’un concept présenté au salon de Francfort 2019.
La Vision EQS impressionne par sa longueur et son empattement. En effet, sa plateforme modulaire dédiée aux véhicules électriques a permis de réduire les porte-à-faux au strict minimum afin d’offrir une habitabilité accrue. La Vision EQS embarque une batterie de 100 kWh et deux moteurs électriques pour un cumul de 350 kW (476 ch) et 760 Nm de couple. L’autonomie est annoncée à 700 km en cycle WLTP avec une recharge possible jusqu’à 350 kW, mais ces chiffres sont à prendre avec des pincettes dans le cas d’un concept.
Mercedes annonce une autonomie de niveau 3, pouvant être étendue à l’avenir. Quoi qu’il en soit, les acheteurs de ce type de véhicules disposent souvent d’un chauffeur et passent donc la majorité de leur temps aux places arrière et non derrière le volant. L’éclairage a fait l’objet d’une réflexion poussée, tirant profit des possibilités libérées par les leds, avec un liseré qui court le long de la carrosserie ou encore 229 étoiles parsemées sur la poupe de la voiture, en lieu et place des traditionnels blocs optiques.
À l’intérieur, Mercedes dit s’être inspiré de l’univers des yachts et ses designers ont choisi des matériaux recyclés ou encore du cuir synthétique pour recouvrir les quatre sièges individuels. Si de nombreux écrans sont présents dans l’habitacle, leur intégration ne semble pas envahissante. On est loin des écrans verticaux des dernières productions Mercedes, s'intercalant entre le conducteur et la route.
En série dès 2021
Flagship de la gamme EQ, l’EQS de série pourrait être présentée dès 2021. En attendant la riposte de BMW et Audi, elle rivalisera avec la prochaine Jaguar XJ électrique, puis avec les futures productions branchées de Lagonda, Bentley et Rolls-Royce, si l’EQS venait à être proposée en version Maybach. Plus petite et légèrement moins élitiste, l’EQE devrait suivre en 2022 pour rivaliser avec les Tesla Model S et Audi e-tron GT.
Source : Mercedes Vision EQS : une Classe S électrique toujours plus luxueuse