Panasonic met sur le marché un téléphone résidentiel sans fil qui offre une fonction bloquant le démarchage téléphonique. Le KX-TGH720 permet d'en finir avec les appels émis par une plateforme ou un robot.
Le nouveau téléphone résidentiel sans fil KX-TGH720 de Panasonic promet de mettre un terme au démarchage par téléphone. En effet, il se dote d'une fonction se rapprochant de l'outil CAPTCHA qui, rappelons-le, permet de différencier les humains des robots ou des algorithmes sur les pages Internet.
En pratique, lorsqu'un démarcheur ou un robot appelle, le KX-TGH720 demande un code, choisi au préalable par son propriétaire. Les appelants automatiques n'étant pas en mesure de saisir ce code, l'appel est rejeté.
Pendant cet intervalle, le KX-TGH720 ne sonne tout simplement pas pour préserver la tranquillité de l'utilisateur. Précisons que le code d'accès demandé est modifiable et se compose de trois chiffres au maximum.
L'utilisateur peut également enregistrer un message automatique vocal, limité à 2 min 30 s et uniquement dédié à ces numéros bloqués.
Ce n'est que lors du premier appel que les contacts réguliers doivent saisir le code. Le numéro appelant est enregistré et lors des appels suivants vers le combiné Panasonic, l'appel est transmis directement, sans code.
Les numéros enregistrés dans le répertoire du KX-TGH720 (200 contacts possibles) sont automatiquement acceptés. De plus, une base de données de personnes autorisées est prévue. Les 100 contacts qu'elle peut contenir sont eux aussi libérés de la corvée de code. Bien évidemment, ce téléphone se dote d'un bouton qui permet de rejeter les appels. Et pour parfaire encore le filtrage, on peut ajouter le numéro éconduit (ou un autre) à une liste noire, forte de 1 000 entrées.
Le nouveau Panasonic KX-TGH720 a été lancé à 59 € et il est d'ores et déjà disponible. De plus, un pack de deux combinés est aussi proposé pour 89 €.
L'État s'en mêle
Depuis le 1er août, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a interdit aux démarcheurs téléphoniques étrangers d'utiliser les indicateurs géographiques français (01, 02, 03, 04, 05 et 09). Les particuliers ne sont plus dupés par un numéro français qui provient en fait des États-Unis, par exemple.
L'État propose également une solution pour réduire le démarchage sur téléphone fixe et portable. Pour en profiter, il suffit de s'inscrire sur bloctel — organisme mandaté par le ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique. Les démarcheurs passant outre l'inscription sur cette liste du numéro qu'ils appellent sont passibles d'une amende.
Source : Le téléphone fixe Panasonic KX-TGH720 utilise un code pour bloquer le démarchage téléphonique