Pas vraiment à la pointe sur la question de la vie privée et de la confidentialité des données, les équipes de Facebook et Instagram s'illustrent une nouvelle fois avec des comptes privés aux contenus trop facilement accessibles.
Instagram a beau être devenu en quelques années le nouvel eldorado de l'exposition de soi, certains utilisateurs préfèrent rester sous les radars de la sacro-sainte popularité. Pour cela, rien de plus simple, il suffit, comme sur tous les réseaux sociaux, d'opter pour le mode dit "privé". Mais ce mode tient-il réellement ses promesses de confidentialité ? Pas si sûr, si l'on en croit la toute fraîche enquête menée par Buzzfeed. Cette dernière révèle ainsi que tout follower d'un compte privé peut en réalité en partager librement les contenus. Il n'y aurait en fait qu'à récupérer les URL des photos, vidéos ou stories dans le code source d'Instagram web et ensuite de simplement en copier les liens, dénués de toute protection.
L'opération, à la portée du premier venu, permet de rendre visibles des contenus aux yeux de tout le monde. En outre, les membres d'Instagram dont les publications sont ainsi diffusées n'ont strictement aucun moyen de savoir que d'autres personnes partagent ce qu'ils ont pourtant réservé à leur communauté restreinte. Avec ou sans cela, il est évidemment possible pour une personne malveillante d'effectuer des captures d'écran des contenus supposément protégés. Mais un accès aussi aisé aux publications a tout de même de quoi interloquer tant on peut avoir l'impression que les équipes d'Instagram prennent tout cela à la légère.
Récidive
D'autant que ce n'est pas la première fois que le réseau social se fait pincer de la sorte. En 2015, les journalistes de Quartz avaient déjà démontré que les publications d'un compte public basculé en mode privé restaient en fait très facilement accessibles. Depuis plusieurs mois, Mark Zuckerberg et ses troupes n'ont de cesse de promettre de gros efforts sur la vie privée et la confidentialité des contenus du côté de Facebook, WhatsApp ou Instagram. Manifestement, il va falloir travailler encore un peu.
Lire la suite : Instagram : les contenus privés peuvent être vus par tout le monde