Honda dévoile les dessous de sa citadine électrique, la Honda e avec une batterie de 35,5 kWh, augurant une autonomie de presque 250 kilomètres.
Ainsi la bombinette des villes intégrera une batterie lithium-ion d'une capacité de 35,5 kWh refroidie par eau afin de maintenir "un état thermique optimal pour maximiser son efficacité et l'état de la charge". Quant à l'autonomie, elle sera proche des 250 kilomètres, soit moins que celle des nouvelles Renault Zoe, Peugeot e208 et Opel Corsa-e.
Quant à la recharge, la Honda est compatible avec une charge rapide (DC) via une prise Combo (CSS) permettant d'obtenir 80 % d'autonomie en 30 minutes. Mais la citadine électrique est également dotée d'un chargeur intégré à courant alternatif (AC) de Type 2.
En revanche, le placement de la trappe sur le capot moteur au-dessus du logo est inhabituel. Honda justifie son choix par le fait que "le port de charge est facilement accessible depuis l'avant ou les deux côtés de la voiture". À noter que cette trappe est recouverte d'un panneau vitré dont l'éclairage Led permet de voir le connecteur et l'état de charge. Ce dernier est également visible depuis l'intérieur sur les deux écrans tactiles.
Une boule de nerfs
Pour mettre un peu de piment, Honda a conçu sa plateforme de façon à placer le centre de gravité très bas avec une répartition des masses à 50/50 entre l'avant et l'arrière ; l'objectif étant d'offrir "une expérience de conduite à la fois réactive et gratifiante dans les environnements urbains". Le moteur électrique placé à l'arrière — qui promet un couple élevé — transmet toute sa puissance aux roues arrière pour une tenue de route impeccable et "une agilité et une manœuvrabilité en milieu urbain exceptionnelles".Il ne manque plus qu'une dernière information, déterminante celle-là, le prix de la Honda e dont la vente officielle devrait avoir lieu d'ici à la fin de l'année pour une première livraison en 2020.
Source : Honda e : 250 km d'autonomie pour une citadine puissante et agile