Le PC portable n’est pas mort ! Les tablettes n’ont pas réussi à faire oublier les ordinateurs portables, bien au contraire. Ces derniers se sont diversifiés : ils sont devenus hybrides, tactiles avec un écran détachable ou réversible. Si les PC portables de 15 pouces à moins de 500 €, représentent encore la majeure partie des ventes, les gammes des constructeurs se sont complexifiées. Avec l'arrivée des ultraportables, des PC gamers ou autres chromebooks il est parfois difficile de faire son choix
Pour vous simplifier la donne, nous avons pris le parti d’évaluer les gammes proposées à ce jour par les constructeurs et de sélectionner dans leurs catalogues les meilleurs modèles d'ordinateurs portables.
Quelle taille d’écran ?
Les netbooks ayant fait leur temps, on en a fini avec les PC portables de 7 pouces. Le gros des ventes concerne toujours les 15,6 pouces, soit une diagonale confortable, mais imposante.
Si l’ordinateur est amené à être souvent déplacé, un modèle de 13,3” voire même de 11,6” est à privilégier. Plus petits, ils sont aussi plus légers.
A contrario, si l’ordinateur désiré est destiné à remplacer un PC de bureau, un modèle de grande taille peut être envisagé. On trouve alors du 17”, 18” et même un tout récent 21” chez Acer, dédié aux joueurs.
Lire la suite : Acer, Asus, HP, Dell, Toshiba, MSI... tous les tests d’ordinateurs portables