Après trois semaines de concertation avec les syndicats, le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a présenté le visage du « nouveau baccalauréat », mercredi 14 février. Cette nouvelle mouture de l’examen bicentenaire sera mise en place en 2021, pour les élèves qui entrent en seconde en 2018.
Aussi critiquée qu’attendue, elle s’appuie largement sur les préconisations du rapport Mathiot, remis au ministre le 24 janvier. Epreuves écrites, grand oral, fin des filières… Voici ce qu’il faut retenir des annonces du ministre.
Epreuves resserrées et davantage de contrôle continu
Le ministre a confirmé la nouvelle organisation de l’examen, lequel sera réduit à quatre épreuves finales et à un grand oral. Ce dernier consistera en la présentation, durant dix minutes, d’un projet préparé par l’élève en première et en terminale, suivi par dix minutes de questions de la part des trois membres du jury. Il reprend donc l’esprit des actuels TPE (travaux personnels encadrés). Ces cinq épreuves vaudront pour 60 % de la note finale, le reste étant laissé au contrôle continu. Le rattrapage, contrairement aux premières pistes évoquées, a été maintenu.
Au sein du contrôle continu, 10 % de la note dépendra de l’examen des livrets scolaires. Le reste reposera sur des épreuves communes, à l’image des bacs blancs ou des devoirs communs actuels, dont les sujets seront issus d’une « banque commune d’épreuves » pour tenter de garantir une égalité entre les élèves et les établissements. Les copies, anonymes, seront corrigées par des professeurs différents de ceux de l’élève.
Ces épreuves pourront être organisées en janvier et en avril de l’année de première, puis en décembre de celle de terminale. Cependant, selon une réponse faite par le ministre aux journalistes présents sur place, chaque matière ne sera évaluée qu’une seule fois dans le cadre de ce contrôle, qui perdrait ainsi de son caractère continu. L’organisation de ces épreuves est laissée à l’appréciation des établissements, qui pourront choisir de les faire passer quand ils le souhaiteront.
La fin des filières L, ES et S
C’est un changement fondamental dans l’organisation du lycée général : les filières L, ES et S sont supprimées. Les filières technologiques, si elles voient bien leur nombre d’épreuves finales diminuer comme pour les filières générales, conservent, en revanche, leurs filières.
Pour le lycée général, la classe de seconde reste inchangée (contrairement à ce que préconisait le rapport Mathiot), mais les classes de première et de terminale sont réorganisées autour d’un tronc commun et des enseignements de spécialité.e terminale seraient revus par le Conseil supérieur des programmes pour la rentrée 2019.
Lire la suite : A quoi ressemblera le nouveau baccalauréat ? - Le Monde
Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.
Articles en Relation
« La Fièvre » nous rend-elle meilleurs ? Éducation politique et réflexivité en s...
« La Fièvre » nous rend-elle meilleurs ? Éducation politique et réflexivité en séries
Canal +
...
Quand les plantes s’entraident pour lutter contre les maladies
Image de Vectonauta sur Freepik
Quand les plantes s’entraident pour lutter contre les maladies
Les terrasses rizic...
On peut accéder à votre smartphone à votre insu… à quelles conditions est-ce lég...
Image de rawpixel.com sur Freepik
Image de rawpixel.com sur Freepik
On peut accéder à votre smartphone à votre insu… à quelles conditions e...