Un fichier disponible en ligne répertorie les comptes utilisateurs issus d'un grand nombre de services piratés ces dernières années. Entre de mauvaises mains, il pourrait de nouveau être testé. Il est donc recommandé, comme d'habitude, de changer régulièrement ses mots de passe.
Bob Diachenko, chercheur en sécurité informatique, s'est intéressé à ces fichiers "abandonnés" et a fini par tomber sur un fichier gigantesque pesant quelque 75 Go et comprenant des informations relatives à 500 millions de comptes utilisateurs. Hébergé sur le serveur Cloud d'un internaute anonyme, il s'agit d'un fichier agrégeant les informations personnelles tirées d'un important nombre de piratages connus ayant eu lieu ces dernières années. Il contient des données issues des plateformes Tumblr, Adobe, MySpace, LastFM, LinkedIn, Dropbox et bien d'autres encore.
Cela en fait, selon Troy Hunt du site Have I Been Pwned, l'une des plus grandes collections d'identifiants jamais trouvées en ligne. Après analyse, il semble qu'il n'y a effectivement dans ce fichier aucune donnée dont le vol n'aurait pas été déjà répertorié. Dans le cadre de piratages couverts par les médias et ayant été suivis par une remise à zéro des comptes touchés par les services concernés, il n'y a donc pas grand-chose à faire de nouveau si ce n'est continuer à appliquer vis-à-vis de ses mots de passe les principales recommandations qui sont d'en changer fréquemment et de ne pas utiliser un même mot de passe simpliste partout.
D'ailleurs, si vos identifiants se trouvent d'une manière ou d'une autre dans ce fichier, il est conseillé de prendre quelques précautions et pourquoi pas (re)modifier vos mots de passe ou activer les procédés d'identification à deux facteurs, parce qu'il est probable que ce fichier soit de nouveau testé par les hackers dans les jours ou semaines qui viennent.
Lire la suite : 500 millions d'identifiants en fuite sur Internet