5 conseils avant de se lancer dans la couture
Avis aux amateurs et amatrices de couture : si vous souhaitez vous lancer dans des petits ou des grands projets, voici 5 conseils à connaître avant de vous y mettre. À vos aiguilles, prêts, cousez !
1. Se procurer le matériel nécessaire
Que serait un couturier sans son matériel ? En effet, avant de débuter cette nouvelle aventure, il vous faudra faire une razzia dans les merceries et les magasins de couture. Vous pourrez ainsi vous constituer un véritable trousseau de couturière avec le matériel suivant :
Les outils de coupe :
- Les ciseaux pointus
- Les ciseaux tailleur
- Les ciseaux à papier
Les outils de mesure :
- Le mètre ruban
- Une règle
Les outils de traçage :
- La craie tailleur
- La craie à roue
- Les stylos auto-disparaissant
Les fils à coudre
Les épingles et les aiguilles :
- Un dé à coudre
- Des pinces
- Les aiguilles machine
- Les aiguilles à coudre main
Pour peaufiner le tout, vous pouvez également investir dans des étiquettes de vêtement de qualité, afin d’apposer votre nom sur toutes vos créations. Il ne vous manquera plus à investir dans une jolie boîte à coutures pour ranger le tout de façon organisée, et être prêt à dégainer votre aiguille.
2. Trouver la bonne machine à coudre
En couture, votre plus fidèle allié sera votre machine à coudre. C’est pourquoi il faut trouver celle qui vous convient et correspond à vos attentes. Les machines à coudre sont en général divisées en deux catégories : les industrielles et les familiales. Pour un débutant, il vaut mieux se tourner vers ces dernières, qui nécessitent moins de connaissances techniques et de réglages.
Pour guider votre choix, plusieurs critères sont à prendre en compte :
- Votre budget,
- La possibilité d’avoir des fonctionnalités spéciales sur la machine (points fantaisie, boutons tactiles,...),
- Le style de pièces que vous souhaitez confectionner (l’épaisseur du tissu peut également jouer).
3. Dénicher les bons tissus
C’est la pièce maîtresse de chaque création, et c’est la raison pour laquelle il faut les choisir avec beaucoup d’attention. Il vous faudra donc trouver des magasins de tissus de qualité près de chez vous, où vous fournir lors d’un nouveau projet.
4. Définir ses objectifs
Plutôt que de vouloir vous lancer dans des pièces bien trop sophistiquées, procédez pas à pas. En effet, comme lorsqu’on apprend un instrument de musique, il faut commencer par apprendre les bases avant de viser haut. Débutez donc pas des projets faciles, puis augmentez le niveau de difficulté au fil du temps, lorsque vous maîtriserez davantage la couture.
5. Laisser libre cours à sa créativité
Une fois que vous serez à l’aise, vous pourrez vous éloigner un peu plus des tutoriels et faire les choses à votre sauce. En effet, il ne faut pas oublier que la couture est avant tout un loisir créatif, qui requiert de l’inventivité et un peu d’imagination. Vous pourrez trouver beaucoup d’inspiration en ligne ou dans des magazines spécialisés, mais le meilleur ingrédient reste votre créativité. À vous de jouer, donc, pour créer des pièces uniques et personnalisées !