Envie de partir en vacances sans s'inquiéter de l'arrosage ? Si toutes les plantes ont naturellement besoin d'eau pour vivre, certaines s'accommodent très bien d'un climat sec et peuvent rester plusieurs jours voire plusieurs semaines sans arrosage. Et toutes ne sont pas des cactus ! Voici une sélection de magnifiques fleurs qui égaieront votre jardin tout l'été même en l'absence de pluie.
Certaines fleurs, comme les iris ou les géraniums, ont besoin d'être arrosées régulièrement pour ne pas dépérir. D'autres en revanche s'accommodent parfaitement de périodes de sécheresse prolongées. Ces 10 fleurs, en plus d'être décoratives, vous économiseront la corvée d’arrosage.
L’achillée
L'achillée est une plante vivace qui fleurit tout l'été entre juin et septembre. Il en existe une centaine d'espèces, qui s'accommodent toutes d'une exposition plein sud et d'un sol sec. Ses hautes tiges ornées de fleurs blanches ou roses produisent un bel effet dans un massif, seules ou mélangées à d'autres vivaces. En dehors des périodes de floraison, l'achillée sert aussi de couvre-sol efficace. Et une fois coupée, vous pourrez l'utiliser pour composer de magnifiques bouquets secs !
L’achillée (Achillea millefolium). © Terry Kearney Flickr
Le pavot de Californie
Le pavot de Californie (Eschscholtzia) produit une abondante floraison entre mai et août. Ce cousin du coquelicot arbore de magnifiques fleurs orange vif simples ou dédoublées qui seront du plus bel effet dans votre jardin. Il apprécie le soleil, s'adapte aux sols pauvres et calcaires ainsi qu'aux fortes chaleurs. Plantez-le mélangé à d'autres fleurs dans un massif ou en bordure de rocaille. Attention : le pavot de Californie se ressème tout seul et a tendance être envahissant !
Le pavot de Californie (Eschscholtzia). © Aleta Rodriguez, Flickr
Le délosperme
Originaire d'Afrique du Sud et de Madagascar, le délosperme ou pourpier vivace est une plante rampante qui aime la chaleur et les sols secs. Il en existe de différentes couleurs, allant du blanc au rose en passant par l'orange vif ou le jaune. Ses petites fleurs recouvrent rapidement une grande surface, et produisent un bel effet sur les murets ou en bordure de rocaille. Résistant à la chaleur comme au froid, le délosperme ne nécessite aucun entretien mais supporte mal les excès d'humidité.
Le délosperme (Delosperma). © ababhastopographer, Flickr
La rose trémière
Malgré son nom, la rose trémière (Althaea rosea) n'a rien à voir avec un rosier : elle appartient à la famille des Malvacées (mauves, hibiscus...). Elle arbore de magnifiques hampes florales hautes de 1,5 à 2,5 mètres, passant par toutes les teintes de rose. Elle fleurit de juin à septembre, et apprécie les sols bien drainés. Si la rose trémière supporte bien les sécheresses estivales passagères, elle est en revanche sensible au vent : on pourra par exemple la planter près d'un muret pour la mettre à l'abri....
Lire la suite de cet Article sur Futura-sciences.com - 10 fleurs pour le jardin qui aiment la sécheresse